Vaccin et hijama
- Aboubakr abou assia
- 2 août 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 août 2021

Ces derniers temps, nous entendons beaucoup de paroles plus au moins correctes concernant le vaccin et la Hijama.
Dans un premier temps, regardons quelles sont les études cliniques faites sur ce sujet. Les seules études réalisées sur la hijama et le vaccin concernent l’épuration de l’organisme de différents métaux lourds (comme l’aluminium) en plusieurs séances sur les vaccins dits « classiques ».
Il existe différents types, les vaccins dit « classiques » qui sont l’utilisation du virus atténué ou d’une partie stimulant le système immunitaire. Ceux-ci sont utilisés depuis plusieurs dizaines d’années même si un certain nombre d’études réfutent leurs innocuités notamment sur les excipients utilisés.
Aujourd’hui, nous entendons parler d’un nouveau vaccin dit « à Arn Messager » qui correspond plus au terme de thérapie génique sur laquelle nous n’avons aucun recule et qui est encore en phase d’expérimentation. Toutes les affirmations récentes concernant la hijama sur ce type de vaccins n’est que spéculation et n’est basées sur aucune preuve.
Dans un deuxième temps, regardons le mode d’administration et de diffusion du vaccin antiCovid. Il y a deux méthodes d’injection du vaccin, en sous cutanée et en intramusculaire. La majorité des vaccins anticovid se font en intramusculaire, les muscles étant richement vascularisés, l’absorption du principe actif est très rapide, il est donc impossible de retirer le produit en faisant la hijama directement sur le point de ponction, d’autant plus que l’injection est en profondeur.
Même si le vaccin serait fait en sous cutanée, il faudrait que la hijama soit faite dans les secondes qui suivent pour espérer retirer du produit mais nous n’avons aucune connaissance des conséquences que ce geste pourrait causer au niveau local.
En conclusion, il n’est pas juste de dire que la hijama permet de retirer le vaccin. Et nous ne connaissons pas les effets que ces vaccins à Arn messager peuvent induire à plus long terme. Donc, si doute il y a, le mieux est de s’abstenir.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Laisse ce qui te fait douter pour ce qui ne te fait pas douter »
En revanche, sans parler de « retirer le vaccin », la hijama est intéressante par la suite d’un point de vue de l’épuration sanguine, de la réponse immunitaire et de la régulation de notre organisme. Ces effets ont été prouvés par de nombreuses études cliniques.
Pour rappel, nous connaissons un grand nombre de hadiths qui nous incite à nous soigner par la hijama.
Le Prophète (prières et salutations d’Allah sur lui) à dit : S'il y a un bien dans une chose par laquelle vous vous traitez, c'est bien la hijama. » As sahiha (760).
Quelques conseils complémentaires avant l’administration du vaccin
- Risque de thrombose : Eviter la consommation de vitamine K qui se trouve dans certains légumes verts (choux, epinard, brocoli…), et consommer des anti-coagulant naturels (curcuma, gingembre, ail,canelle, chardon marie, ...)
Pour les personnes sous traitement anticoagulant, parlez en avec votre médecin.
- Prendre de la Vitamine D pour ceux en carence car elle limiterait les complications associées au coronavirus
- Bien s’hydrater
- Conseil du Dr Ait M’hammed : régime sans sucre et produits laitiers 7 à 10 jours avant l’injection et 7 à 10 jours après l´injectio, suivi d’une hijama dans les 3 jours afin de réduire le stress oxydatif et son impact sur l’immunité.
- Réaliser le vaccin en début ou fin de mois lunaire du fait de l’hyperactivité du sang au milieu du mois.
- Si le vaccin contient des produits néfastes pour nous, n'oublions pas le hadith du prophète (prières et salutations d’Allah sur lui) : " Celui qui mange le matin sept dattes 'ajwa, aucun poison ni aucune sorcellerie ne lui nuiront ce jours là."
En tant que croyant, nous nous en remettons d’abord à Allah, tout est entre ses mains et nous l’invoquons puis nous faisons les causes qui nous sont légiférées.
Le prophète (prières et salutations d’Allah sur lui) a dit :
« Quiconque s’adonne à la médecine sans en connaître les enseignements assumera l’entière responsabilité des conséquences fâcheuses de ses actes »
hadith bon rapporté par Abu Dawud
Wa Allahu A3lem
Sinon dans le doute comme vous l'avez indiqué avec le haddith du prophète (Saw), il faut s'abstenir et donc pas faire de vaccin.