top of page

LA HIJAMA

La hijama

La Hijama est une médecine prophétique naturelle qui a de nombreuses vertus. Elle est remarquable de part ses actions immunologiques, épuratives, régulatrices, hormonales, antalgiques et neuro-végétatives, ce qui lui permet de traiter  un grand nombres de pathologies et de maux du quotidien. (me contacter par mail pour plus d informations).

Pour quelles raisons avoir recours à la hijama ?

Voici une liste non exhaustive des problèmes qui peuvent être traités :

  • Douleurs musculaires et articulaires

  • Tendinites

  • Douleurs du dos (cervicalgie, dorsalgie, lombalgie)

  • Neuropathies (canal carpien, sciatique, ...)

  • Asthme, allergies, psoriasis, eczéma, ...

  • Jambes lourdes

  • Maladie de Crohn

  • Troubles liées aux organes 

  • Diabète 

  • Cholestérol

  • Dysfonctionnement thyroïdien

  • Fatigue

  • Stress, Anxiété

  • Migraines

  • Hypertension

Ses bienfaits : 

 

  • Bien-être grâce à la production des endorphines (relaxation)

  • Antalgique pour le traitement des douleurs

  • Anti-inflammatoire

  • Circulatoire

  • Préparation et récupération sportive

  • Stimulation du système veino lymphatique

  • Épurateur et régulateur par l’élimination des produits de dégradation et la régulation des éléments sanguins (cellules sanguines, taux de sucre,...)

  • Détox

  • Immunitaire

  • Neurologique

  • Hormonale 

  • Antihistaminique

Explication de la technique

La pose de ventouses est une méthode thérapeutique sûre et qui ne comporte pas d'effets secondaires. Lorsqu'elle est effectuée correctement et combinée avec une connaissance de l'anatomie et de la physiologie humaines, la ventousothérapie peut soulager rapidement et à long terme toutes sortes de symptômes. 

Elle consiste à poser des ventouses à des points bien précis du corps humain, par l'intermédiaire d'un procédé d'aspiration par vide d'air permettant à la ventouse de s'accrocher à la peau par succions créant ainsi une extravasation et une hyperhémie de la zone permettant l'extraction des substances excédantes, toxiques depuis l'organe atteint vers la surface de la peau et également d'agir sur les influx nerveux et les fibres musculaires.

Les objectifs sont entre autres d'améliorer la circulation sanguine, de stimuler le système immunitaire, hormonal, neuro-végétatif, d'aider à soulager la douleur, de retirer les toxines qui persistent dans les tissus de votre corps, etc.

Les différentes techniques

Ventouses Sèches / Dry cupping :

 

La technique consiste à poser des ventouses à des points bien précis du corps humain, par l'intermédiaire d'un procédé d'aspiration par vide d'air permettant à la ventouse de s'accrocher à la peau par succions créant ainsi une extravasation et une hyperhémie (accumulation de sang) de la zone permettant l'extraction des substances excédantes, toxiques depuis l'organe atteint vers la surface de la peau, une stimulation de la circulation sanguine, du système veino-lymphatique et permet également d'agir sur les influx nerveux.

Fotolia_32982820_S.jpg
hijama (1).jpg

Ventouses Humides / Wet cupping :

 

C'est le même processus, mais avec de petites incisions semblable à des égratignures afin d'éliminer le sang « nocif »  qui se trouve juste sous la surface de la peau. (Il est recommandé que les ventouses humides (hijama) ne soient administrées que par un thérapeute de ventouses).

Ventouses glissantes / Cupping massage :

 

De l'huile végétale est appliquée sur la peau (avant d'appliquer les ventouses) afin de permettre un mouvement facile des ventouses.

Le cupping massage est la combinaison de mouvements de massage et de pression négative avec l'utilisation de ventouses sur la peau. 

 

La  pression négative engagée relâche et soulève le tissu conjonctif, le brise et draine la stagnation tout en augmentant le flux sanguin et lymphatique vers la peau et les muscles.

Elle détend également le tissu musculaire, les facteurs pathogènes et les toxines sont attirés hors du corps et une myriade de facteurs agissent sur le soulagement de la douleur.

L'aspiration prévue peut varier de légère à lourde. Ceci, avec les mouvements effectués et les zones traitées par le thérapeute produira des effets stimulants (tonifiant) ou sédatif (drainant).

ventouse2_edited.png

Un autre avantage du massage à pression négative est que la personne ressent un grand bien être. L'action de traction engage le système nerveux parasympathique, permettant ainsi une relaxation profonde dans tout le corps. Il n'est pas inhabituel de s'endormir lors de la réception de ce traitement.

 

En massage, les ventouses travaillent un peu comme les doigts de l'ostéopathe en s'appliquant à détacher les adhérences des tissus du corps qui créent des blocages circulatoires.         

Img1208edit-300x213.jpg

Flash « fire » cupping :

 

Flash ventouses consiste à effectuer une succion de la peau « éclaire » (obtenue par la combustion de l'oxygène dans la ventouse) sur un court intervalle de temps. Cela signifie que la ventouse en verre est placée sur la peau pendant environ 3 secondes avant que la pression à l'intérieur de celle-ci soit relâchée et qu'elle soit à nouveau replacée. Ceci est répété plusieurs fois en fonction de la zone à traiter. (intéressant pour l'aspect esthétique des cicatrices)

Ses actions sur l'organisme

La hijama a de nombreuses actions bénéfiques pour l'organisme basées sur des recherches médicales internationales:

  • Action épuratrice, détoxifiante et régulatrice :

Nettoie le sang de divers éléments dont l'accumulation est toxique :     

- Cellules mortes et abîmées (globules rouges, globules blancs, plaquettes)     

- Substances en excès (créatinine, acide urique, cholestérol, ...)

Une régulation est également observée. Par exemple une carence en fer peut être restaurée et un taux d'hémoglobine bas peut être augmenté. Des études ont montré des régulations dans les taux de plaquettes, de créatinine, d'enzymes hépatiques, de cholestérol, de glycémie, etc.

La hijama est aussi bénéfique dans la préparation et récupération physique par son action circulatoire et ses pressions négatives exercées sur les muscles et les tendons. Très bénéfique lors de la pratique d'un sport de manière intensive. 

  • Action immunologique :

Le système immunitaire peut être stimulé par la hijama.

Avec une augmentation de certains globules blancs (Natural killers qui font partis de l'immunite innée), cette augmentation permet, par exemple, aux personnes immuno-déprimées de préserver leurs défenses immunitaires.

Une baisse significative du taux sérique d'interleukine 2 (protéine de l'inflammation)est observée lors de la hijama.

D'autres mécanismes peuvent être impliqués comme la stimulation de la moelle osseuse, du système veino-lymphatique (qui permet l'acheminement des globules blancs vers les zones d'agressions). 

  • Action antalgique, analgésique et anti-inflammatoire :

 

Une diminution, voire une disparation de certaines douleurs peuvent être observée après un recours à la ventousothérapie. En ayant une action sur les fibres nerveuses et avec la stimulation d'endorphines et d'enképhalines (hormones ayant une action sur la transmission de la douleur). Une diminution du taux de prostaglandines est aussi observée, ce qui permet une action anti-inflammatoire locale ainsi que sur le taux de bradykinines et d'histamine, protéines impliquées dans le processus immuno-allergiques.

  • Action neuro-végétative

La hijama provoque une élévation du monoxyde d'azote (neuromédiateur), et peut avoir une action régulatrice sur l'activité des organes par le biais du système nerveux autonome (sympathique et parasypathique). Les nerfs afférents sont stimulés depuis la peau vers les chaines ganglionnaires sympathiques qui, à leur tour, vont stimuler les organes visés.

  • Action hormonale : 

Les glandes produisent des hormones qui agissent sur l'organisme. La hijama à une action régulatrice sur ces glandes. Des recherches ont montré l'intérêt de la hijama dans des pathologies tels que l’infertilité (insuffisance ovarienne), les maladies thyroïdiennes, ou encore en traitement complémentaire du diabète.

  • Action sur les troubles psychologiques :

La hijama peut accompagner le traitement d'une dépression et de troubles anxieux. Son action est d'ordre relaxant (diminution de l'anxiété, amélioration du sommeil, etc.)

Ces différentes actions permettent d'agir sur un certain nombres de pathologies : migraine, cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, névralgie, arthrite, asthme, allergies, anxiété, diabète, eczéma, psoriasis, troubles ORL, etc. (liste non exhaustive)

Ancre 1
Ancre 2
Ancre 3
bottom of page