top of page

Accompagnement du sportif
Massages

Gun Massage

Masseuse-Using-Massage-Gun-On-Shoulder.j

Le principe

Un pistolet de massage est un appareil électronique portatif qui pousse un petit accessoire en caoutchouc ou en mousse d'avant en arrière pour frotter, comprimer et secouer vos muscles. Le principe est d’utiliser les vibrations émises sur nos muscles afin de les détendre.

A l’instar des automassages, le but est, avant tout, de lutter contre les triggers points et tensions musculaires afin d’être plus apte à utiliser son corps comme bon nous semble.

En théorie, le pistolet est également utile pour lutter contre les tendinites ou pour accélérer la réhabilitation après une blessure sportive afin d’accroître la circulation sanguine.

Destiné, à la base, aux cabinets de kinésithérapie du sport, il permet de effectivement de lutter contre toutes les tensions musculaires qui nous parasitent que cela concerne l’exécution de nos exercices ou la prévention et guérison des blessures.

En effet, il n’est pas rare, pour de nombreux pratiquants, de ne pas tenir compte de leurs morpho-anatomies et de sur étirer leurs muscles et tendons

Ses bienfaits :

 

  • Soulagement de la douleur naturel et sans médicament

  • Meilleur sommeil

  • Favorise une meilleure posture et améliore les sensations corporelles 

  • Soulage la douleur corporelle liée aux déplacements et au décalage horaire

  • Remplace les étirements dans votre routine quotidienne

  • Soulage les spasmes musculaires et redonne de l'énergie grâce à des muscles mieux hydratés

Etudes sur le gun massage

Les avantages du pistolet de massage s’apparentent à ceux d'un massage traditionnel. Des recherches scientifiques ont montré les effets bénéfiques d'un corps totalement détendu sur le rythme du sommeil : soixante minutes de massage profond équivaudraient à sept heures de sommeil. Bien sûr, il n'est pas question de remplacer le sommeil par un massage, mais imaginez l'avantage que peut offrir ce sommeil "supplémentaire" !

Pourquoi les sportifs en sont-ils fans ? L'impact profond des mouvements de pulsation et de vibration assouplit le tissu musculaire tendu et relâche les tensions ainsi que les nœuds gênants. Cela garantit un bon échauffement avant un entraînement et une récupération plus rapide après. Par ailleurs, la formation d’acide lactique s’en trouve réduite, de même que le risque de raideur musculaire qui en résulte.

Dans une étude par menée par des scientifiques de l' Université de Rouen , qui ont étudié comment les pistolets de massage affectaient les DOMS (Delayed Onset Muscular Soreness, douleurs musculaires post effort) chez les athlètes. 

Les chercheurs ont demandé à trente joueurs de futsal professionnels d'effectuer une série de tests pour mesurer leur posture, leur équilibre et leurs douleurs musculaires perçues, et ont prélevé plusieurs échantillons de sang pour mesurer les marqueurs de lésions musculaires. 

Ensuite, ils ont demandé aux athlètes d'effectuer un entraînement conçu pour causer autant de dommages musculaires (et donc de douleurs) que possible, qui impliquait 5 séries de 15 extensions de jambe excentriques (abaissement), avec un repos de 30 secondes entre chaque série. 

Ensuite, les chercheurs ont divisé les athlètes en deux groupes:

  1. Un groupe de pistolets de massage, qui a reçu 15 minutes de thérapie par pistolet de massage immédiatement après l'entraînement et de nouveau 24 et 48 heures plus tard. 

  2. Un groupe témoin, qui n'a reçu aucune thérapie par pistolet de massage.

Ensuite, les chercheurs ont demandé aux athlètes de passer tous les mêmes tests aux moments suivants:

  • Un jour après l'entraînement (24 heures plus tard) 

  • Deux jours après l'entraînement (48 heures plus tard)

  • Trois jours après l'entraînement (72 heures plus tard)

 

Les chercheurs ont constaté que le groupe de pistolets de massage avait 33% moins de DOMS que le groupe témoin après 24 heures, 43% de moins après 48 heures et 50% de moins après 72 heures. 

Ils ont également constaté que le groupe témoin avait subi des changements importants dans sa posture et sa biomécanique qui pourraient affecter ses performances d'entraînement, contrairement au groupe des pistolets de massage. 

gun massage guide.jpg
massage gun profondeur.jpg
gun massage

Massage de feu

fire-therapy-performed-patients-back-new

Cette pratique est basée sur la moxibustion, une technique de stimulation par la chaleur. Le traitement par le feu est utilisé dans la tradition chinoise. Même si nous faisons un massage qui vient de la médecine chinoise, nous ne prenons pas leur interprétation et leur idéologie qui ne corresponds pas à la croyance islamique.

Cependant, les bénéfices pour le corps et les résultat empiriques de cette méthode nous pousse à pratiquer ce massage uniquement à but de relaxation et stimulation musculaire car les vertus thérapeutiques de la chaleur ne sont plus à démontrer. La thermothérapie (bains, sauna, sable chaud, huile chauffante, pierres chaudes, infrarouges…) permet de détendre et de relaxer les zones douloureuses et de retrouver un certain bien-être.

En effet, la chaleur dilate les vaisseaux sanguins, décontracte les muscles, accélère la réparation des tissus endommagés, aide à éliminer les toxines et libère des endorphines. 

Quelques bienfaits notoires :

  • Amélioration de la circulation sanguine 

  • Aide contre le stress

  • Soulage les indigestions

  • Soulage les douleurs musculaires

  • Elimine les toxines

 

 

Le déroulement du soin

Le soin est réalisée grâce à une concentration d'alcool posée indirectement sur le corps du patient. Une préparation d’huiles à base de plantes servant en outre de protection contre les flammes est appliquée sur le corps. Ce mélange, posé entre la peau et la serviette enflammée, s'infiltre à travers l'épiderme grâce à la chaleur. La pénétration à la fois sous-cutanée, musculo-squelettique et intra-articulaire, en plus des bénéfices pour le métabolisme déjà citées, est de surcroit efficace contre le rhumatisme.

Elle brûle environ une minute avant que les flammes ne soient éteintes avec une dernière serviette humide.  Au contact de la chaleur, les actifs s’infiltrent dans les pores dilatés.

Effets secondaires 

Le traitement par le feu augmente la chaleur corporelle et les battements du cœur. Les personnes ayant des problèmes cardiaques ou sensibles à la fièvre ne devraient pas le pratiquer.

Contre-indications

Problème cardiaque

Hypertension artérielle

Hémophilie

Insuffisance rénale

massage feu

Pressothérapie

reboots-one-lite-recovery-boots-196287.jpg

La pressothérapie correspond à une technique de massage drainant automatisé visant à traiter les jambes lourdes, la cellulite ou effectuer un drainage lymphatique. Elle permet d’optimiser la circulation sanguine et donc d’éliminer les toxines et d’affiner la silhouette. Ces objectifs principaux sont d’activer la circulation de la lymphe, de stimuler le système de défense immunitaire et d’entrainer une détente profonde.

Son principe repose sur l’exercice d’une pression alternée pour améliorer le retour veineux et lymphatique sur toute la jambe grâce à une botte de pressothérapie. Cette botte est composée de cellule de compression indépendante dans lesquelles un air pressurisé est envoyé par l’appareil de pressothérapie.

Bien-être

  • Améliore le retour veineux

  • Lutte contre la rétention d’eau en améliorant le système lymphatique

  • Elimination plus rapide des déchets & toxines

  • Augmentation du flux veineux & du flux lymphatique

  • Diminue la fatigue des jambes / sensation de jambes lourdes (qui est provoquée par une insuffisance veineuse)

  • Diminution des œdèmes (par une cicatrisation plus rapide)

  • Effets relaxants

  • Combat la rétention d'eau

  • Traitement simple, non médicamenteux, sans effets secondaires

Sport

  • Aide à récupérer rapidement après un entrainement intensif

  • Aide à la cicatrisation musculaire et la guérison des entorses et des élongations

Esthétisme

  • Aide à lutter contre la cellulite

  • Élimine les adipocytes, les œdèmes et draine les toxines, ce qui permet de réduire l’aspect peu d’orange

  • Facilite la pénétration des principes actifs (crème sur les jambes mieux absorbée)

Déroulement d'une séance

L’équipement se gonfle et se dégonfle à intervalles réguliers, pour relancer la circulation. Parfaitement indolore, la séance de pressothérapie engendre également une sudation, résultat de l’élimination des toxines par la peau.

Une séance de pressothérapie sera plus ou moins longue selon le programme sélectionné, elle dure en moyenne 30 minutes.

Combien de séance faut il faire?

Drainage lymphatique, rétention d'eau

Dès la première séance, on peut constater un effet bénéfique de la pressothérapie. Les œdèmes des membres inférieurs diminuent et les douleurs s’estompent. En principe, dix séances de pressothérapie sont prescrites par le médecin. 

une séance de pressothérapie par semaine est proposée pour avoir des résultats efficaces.

Esthétique

D'un point de vue esthétique, il faut planifier plusieurs séances peu espacées dans le temps. Pour observer un réel résultat sur la silhouette, les spécialistes préconisent deux à trois séances hebdomadaires durant trois mois, puis une à deux séances mensuelles d’entretien par la suite.

Récupération sportive : 

Nous recommandons une utilisation dans les 2 à 4 heures qui suivent l’entraînement. 

Avant l'entrainement, cela augmentera votre débit sanguin et votre souplesse. 

Contre indications

  • Les thromboses veineuses profondes

  • Les infections (érysipèle, lymphangite)

  • Les tumeurs malignes

  • Les insuffisances rénales

  • Les femmes enceintes

  • Une artériopathie sévère des membres inférieurs

  • Une insuffisance cardiaque non traitée

  • L’hémophilie

  • Une vagotomie

  • Des cicatrices ouvertes

Pressothérapie

Electro stimulation
 

mlogo_compex_1.png
IMG_2007.jpg

EN QUOI CONSISTE L’ÉLECTROSTIMULATION ?

Initialement, c’est notre propre organisme qui envoie des impulsions, des messages nerveux à nos muscles. L’électrostimulation a le même rôle, mais se traduit par une impulsion électrique envoyée directement sur notre peau par l’intermédiaire d’électrodes.

POURQUOI UTILISER COMPEX ?

c'est le n°1 de l'électrostimulation, technique pour sportifs qui permet la prévention des blessures et le traitement des courbatures.

Quand vous ajoutez des séances Compex à votre entraînement, cela vous aide à maximiser votre effort musculaire en impliquant un pourcentage plus élevé de fibres musculaires. Compex permet de travailler aussi bien les fibres lentes de Type 1 qui impactent l’endurance que les fibres rapides de type II qui impactent la puissance et l’explosivité. Compex peut améliorer l'efficacité de votre entraînement en vous permettant d'obtenir de meilleurs résultats.

De plus, Compex est basé sur une technologie suisse et existe depuis 1986. Au fil des années, nous avons assis notre position de leader sur le marché, et sommes devenus la référence pour la fiabilité et l'excellence dans notre domaine.

QUELS EN SONT LES PRINCIPAUX BIENFAITS ?

  • Préparation physique : cette technique vous aide de manière considérable à échauffer vos muscles. Vous pourrez ainsi commencer sereinement vos entraînements.

  • Récupération : vos muscles ont été mis à l’épreuve durant votre séance et il est primordial qu’ils retrouvent leur forme initiale. L’électrostimulation vous aide à récupérer efficacement. Ainsi, elle diminue grandement les risques de courbatures et de blessures musculaires.

  • Un véritable soutien : vos séances sportives traditionnelles prendront une tout autre tournure grâce à cette technique. Vous pourrez atteindre vos objectifs plus rapidement. Un bon entraînement, combiné à de l’électrostimulation, décuple les résultats.

  • L’électrostimulation travaille des zones musculaires profondes qui sont bien souvent inaccessibles par des entraînements traditionnels. Vous pourrez donc facilement faire évoluer des muscles difficiles à stimuler initialement.

LES LIMITES DE L’ÉLECTROSTIMULATION

Cette technique doit être couplée avec vos entraînements. Vous ne pourrez constater des résultats efficaces en utilisant uniquement l’électrostimulation. Elle agit sur vos muscles de manière à les tonifier et les fortifier.

isateurs le courant idéal et des impulsions optimales quelles que soient les variations de résistance de la peau.

Déroulement d'une séance

Une séance sera plus ou moins longue selon le programme sélectionné, elle dure en moyenne 30 à 40 minutes.

Combien de séance faut il faire?

Le nombre de séances d’électrostimulation par semaine peut varier en fonction de la physiologie musculaire de l’utilisateur et de son expérience en termes de stimulation musculaire électrique et du programme choisi. Ce nombre oscille entre 2 et 6 séances par semaine avec un temps de repos conseillé de 2 jours entre chaque séance sur le groupe musculaire stimulé.

Contre indications

L’électrostimulation ne doit pas être utilisée dans les conditions suivantes :

  • Crises d’épilepsie,

  • Personnes implantées d’un dispositif médical actif (qui a besoin d’une source d’énergie pour fonctionner) : stimulateur cardiaque ou pacemaker, implants cochléaires…,

  • Présence ou antécédents personnels ou familiaux de thrombose veineuse ou artérielle de tout type (phlébite profonde, embolie pulmonaire, thrombophlébite…), d’obstruction artérielle sévère (ischémie),

  • Présence ou antécédent de maladies cardiaques, pathologies cardio-vasculaires, d’anomalies cardiaques (arythmie, tachycardie…) et de fragilité cardiaque,

  • Application sur la région abdominale des femmes enceintes. En post-partum, l’aval du professionnel de santé est nécessaire,

  • Présence ou antécédent de hernie abdominale ou inguinale, d’éventration,

  • Application sur les régions anatomiques suivantes strictement interdites : cœur, autour du cœur, cervicales, région thoracique, région à l’avant du cou (sinus carotidiens) et sur les côtés du cou,

  • Application sur une région cutanée lésée ou insensibilisée,

  • Lors d’un électrocardiogramme ou d’un électroencéphalogramme,

  • Ne pas utiliser dans l’eau ou dans une ambiance humide (sauna, hammam, balnéothérapie,…),

  • Il est interdit aux enfants et aux adolescents d’utiliser un électrostimulateur. Seul le professionnel de santé est en mesure de délivrer en cabinet ou en clinique le traitement antalgique par électrothérapie pour les sujets en cours de croissance et hyperalgiques.

Electrostimulation
bottom of page