Se traiter avec l'huile de nigelle
- Aboubakr abou assia
- 7 mars 2018
- 4 min de lecture

La Nigelle appelée cumin noir ou encore Nigella Sativa est une plante aromatique aux innombrables utilisations, reconnue par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Les romains la qualifiaient même « d’herbe médicinale miraculeuse » !
Cultivée dans les pays du Nord de l’Afrique et au Moyen-Orient, le Prophète Mohammed (Que la paix et les bénédictions d’Allah soit sur lui) disait :
« La graine de Nigelle, est un remède contre tous les maux à l'exception de la mort ». (Al-Bukhari).
Propriétés médicinales de la Nigelle

La Nigelle contient de nombreux composants naturels (vitamines, enzymes, oligoéléments ou encore oméga-6 et oméga-3 végétaux), dont les bienfaits sur la santé sont largement démontrés par la science, depuis plus de quarante ans. En synergie les uns avec les autres, ces composants permettent de booster le système immunitaire et préviennent les infections et les allergies.
Elle possède des vertus exceptionnelles, cependant, il est difficile de faire une liste exhaustive de tous les bienfaits que contient la Nigelle voici quelques-unes des propriétés :
Renforce et stimule le système immunitaire
Apporte tonus et énergie
Équilibre la flore intestinale en détruisant les mauvaises bactéries
Réduit les ballonnements et flatulences
Stimule la digestion et soulage les troubles gastriques et intestinaux
Soulage les douleurs articulaires
Détoxifie le foie, régule le taux de sucre dans le sang
Atténue les réactions allergiques (pollens, poussières,…)
Lutte contre les mycoses et parasites
Protège le système cardio-vasculaire, équilibre les tensions artérielles trop élevées
Atténue les maux de tête et migraines
Stimule mémoire et concentration en oxygénant le cerveau
Elle contient environ 84 % d'acides gras insaturés, de précieux dérivés de matières grasses comme la stéarine et la vitamine E ainsi qu'environ 1 % d'huile essentielle. C'est ainsi quelle est parmi les compléments alimentaires les plus précieux. Outre de la vitamine E, qui en sa qualité de neutraliseur de radicaux libres joue un rôle important dans la protection des cellules contre le stress oxydant, l'huile de cumin noir est idéale pour les utilisations internes et externes.
UTILISATION INTERNE
C’est un excellent complément alimentaire, dédié à l'équilibre interne. Elle a de nombreuses propriétés curatives :
- Elle a comme principal atout de renforcer le système immunitaire. Des études ont montré que le système immunitaire produisait plus d'anticorps avec l'usage régulier de cumin noir.
- Digestive, diurétique, stimulante, antioxydante, galactogène (elle active la sécrétion de lait chez les femmes qui allaitent), analgésique et antiallergique.
- Une consommation régulière de cumin noir peut réduire le taux de sucre dans le sang et la résistance à l'insuline, ce qui en fait un remède efficace pour éviter les diabètes de type 2.
- Elle fait baisser le mauvais cholestérol et prévient l'hypertension artérielle.
- L'action anti-infectieuse de la Nigelle permet de traiter les problèmes respiratoires, biliaires et urinaires. Son effet drainant contribue à l'élimination des toxines dans les intestins et les poumons. Ainsi, elle renforce et protège les voies respiratoires contre toutes sortes d’agressions extérieures :
Le rhume : il est conseillé, de respirer plusieurs fois sur une compresse ou un bout de tissu de la graine broyée. Elle est très efficace contre l’écoulement nasal.
L’asthme : il est conseillé de faire bouillir de l’huile de nigelle et respirer la vapeur dégagée. On peut également broyer des graines de nigelle, les mélanger avec du miel et en manger tous les matins à jeun.)
Posologie générale :
Adultes :
- 1 à 3 cuillères à café d’huile (pure ou avec du miel ou du citron) par jour au
Cours d’un repas.
- 1 cuillère à café d’huile de nigelle avec 1 cuillère à café de miel (authentique) dans un verre d’eau tiède.
Enfants :
- 1/2 cuillère à café d’huile par jour. Après 12 ans, 1 cuillère à café par jour selon la posologie indiquée (très bien tolérée chez les enfants).
En cure de 3 mois ou en utilisation quotidienne selon les besoins.
UTILISATION EXTERNE
Elle est aussi très efficace dans le traitement des infections cutanés telles que l'eczéma, le psoriasis, les dermatites, brûlures, gerçures, kystes, rosacée, verrues, herpès et apaise les peaux irritées ou sujette à l’acné.
Elle soulage également les rhumatismes, les allergies et autres maladies inflammatoires.
Utilisation de l’huile de nigelle en application cutanée :
En application locale, elle s’utilise pure, plusieurs fois par jour sur le visage et le corps. Selon les maux, vous pouvez l’utiliser en prévention (en cas de troubles récidivants dès que les premiers symptômes se font ressentir comme un bouton de fièvre) ou à titre curatif.
Si vous avez la peau sensible, vous pouvez la mélanger à une autre huile végétale de votre choix.
Les maux de tête et les vertiges : Par massage continu avec de l’huile de nigelle en association avec d'autres huiles essentielles, sur les parties douloureuses elle soulage les maux de tête. Contre les vertiges, on peut l’utiliser en massant les tempes et la nuque toujours avec son huile.
Riche en oméga 6, l'huile de Nigelle est aussi utilisée comme soin du cuir chevelu, sur cheveux secs et abîmés, elle lutte activement contre la chute de cheveux et agit au coeur du follicule pour réparer et adoucir la fibre capillaire et en favoriser la croissance.
Précaution d'emploi
* Attention à bien choisir dans ce cas une huile de nigelle dédiée à usage interne et pas à la cosmétique.
* Ne pas dépasser la dose d'une à trois cuillères à café par jour *Ne peut être utilisée comme substitut d'un régime alimentaire varié. *A conserver au sec à l'abri de toute source de chaleur et de lumière.
Plus de détails sur son utilisations sur : https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-vegetale-nigelle/
Comments