La spiruline
- Aboubakr abou assia
- 13 févr. 2018
- 4 min de lecture
La spiruline fait partie des premiers micro-organismes à être apparus sur Terre. Mais elle n’a pas passé tous ces millénaires à l’écart des hommes. Elle est utilisée par certaines civilisations depuis aussi longtemps qu’elles s’en souviennent.
Les Incas la consommaient déjà et la considéraient comme un vrai aliment, et non juste un complément à ajouter à leurs plats. Du côté de l’Afrique, elle est utilisée depuis la nuit des temps par certains peuples du Sahara. Quant aux Européens, ils l’ont découverte lors de leur arrivée en Amérique centrale, sur les terres mexicaines.
Considérée souvent à tord comme une algue, elle est classée dans la famille des “super aliments”, la spiruline est considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme le meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle et aussi le plus complet du fait de sa composition assez exceptionnelle.
Selon son origine, la spiruline renferme entre 55 % et 70 % de protéines d’excellente qualité (grâce à leur proportion d’acides aminés). Cette micro-algue contient effectivement les huit acides aminés qui doivent impérativement être fournis à notre organisme. Normalement, on ne les trouve tous ensemble que dans les produits d’origine animale, peu dans les végétaux : les micro-algues sont des exceptions à la règle.
Une des protéines de la spiruline est la phycocyanine. Plusieurs études ont montré que la phycocyanine a pour effet de stimuler le système immunitaire et qu’elle joue un rôle dans la fabrication des globules rouges et blancs et auquel on attribue une activité antioxydante importante. Elle fournit notamment une quantité astronomique de bêta-carotène
Le bêta-carotène (provitamine A) est fourni par certains légumes et fruits qui en contiennent de grandes quantités. Il ne se transforme en vitamine A que dans la mesure où l'organisme en a besoin.
Elle constitue une excellente source de fer, soit de 3 mg à 8 mg par 5 g.

La spiruline, un dopant naturel

Véritable concentré d’énergie par son apport en fer, en vitamine B12, en bêta-carotène, la spiruline est donc d’un grand intérêt pour les sportifs notamment sur le plan de l’oxygénation des muscles. L’activité purifiante de la spiruline pure entraîne une évacuation rapide et efficace des polluants et de l’acide lactique. Elle permet de ce fait une augmentation de l’énergie et une récupération plus rapide après un entraînement ou une compétition.
Selon un essai sur 16 sujets non entraînés, la prise de spiruline a augmenté la résistance à l’effort en réduisant le stress oxydatif et les courbatures des participants après un exercice physique. Un autre essai sur 9 sportifs s’entraînant de façon modérée indique que 6 g de spiruline par jour durant 4 semaines ont augmenté leur performance physique
Malnutrition
Comme la spiruline est très riche en nutriments et qu’elle peut être produite localement, elle est utilisée pour combattre la malnutrition dans plusieurs pays. Des études ont montré qu’une consommation de 1g à 3g par jour pendant 4 à 6 semaines suffisait pour guérir des enfants atteints de malnutrition grave. Concrètement, un bol de céréales associé à quelques gélules permet de lutter contre la faim dans le monde.
Principales vertus de la Spiruline
* Booste le système immunitaire * Améliore l’endurance et la résistance * Aide à garder ou à retrouver la forme * Aide au contrôle du poids et à un niveau de sucre normal dans le sang * Renforce les défenses naturelles et la vitalité * Favorise la résistance de l’organisme * Source naturelle d’antioxydants pour lutter contre le stress oxydatif
Effets indésirables
Chez certaines personnes, divers symptômes comme des troubles gastro-intestinaux et des maux de tête peuvent survenir, notamment lorsque les dosages de départ sont trop élevés. Pour éviter ces symptômes reliés aux propriétés détoxifiantes de la spiruline, commencer par 1 g par jour durant 1 semaine et augmenter progressivement la dose au cours des semaines suivantes.
Comment prendre la spiruline ?
Pour des maux ciblés (fatigue passagère, anémie, carences alimentaires) la spiruline peut être prise en cure d’un voire plusieurs mois. Elle peut toutefois être consommée de façon quotidienne dans le but de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme et de l’énergiser.
Lorsque l'on débute une cure de spiruline, il est conseillé de commencer de manière progressive. Concrètement il s'agit de prendre 1 gramme par jour durant la première semaine, puis augmenter d'1 gramme la dose chaque semaine, jusqu'à atteindre 3 à 5 grammes par jour (quantité journalière communément recommandée).
Posologie de la spiruline pour les sportifs
La spiruline est conseillée aux sportifs dans la mesure où elle leur permet de récupérer plus rapidement et leur procure de l’énergie. Si les personnes ordinaires peuvent consommer jusqu’à 5 grammes de spiruline par jour, pour un sportif, cette dose peut être augmentée et aller jusqu’à 10 grammes par jour.
Cuisiner la spiruline
La spiruline est un aliment comme un autre et se fond parfaitement dans notre alimentation. Attention cependant, car celle-ci ne doit pas être chauffée et il est préférable de la marier dans des plats froids comme des salades ou des jus.
Ou acheter la spiruline ?

Attention : contrairement à ce que clament certains marchands, la spiruline bio n’existe pas. Du moins, aucun agrément français ne peut certifier encore à ce jour une spiruline bio.
Il faut se méfier car les marques de spiruline présentes en magasin bio, sont souvent issues de production intensive et peu qualitative. Vérifiez toujours le pays d’origine. La spiruline française est très souvent un excellent gage de qualité.
Nous déconseillons d’acheter de la spiruline en pharmacie. En effet, les marques proposées en pharmacie sont souvent des marques industrielles qui proposent une spiruline produite en Chine, aux USA ou en Australie. Dans ces pays, les normes sanitaires et pharmaceutiques sont souvent moins éthiques et leur politique face aux OGM, beaucoup moins strictes qu’en France.
Quoiqu’il en soit, assurez-vous au moins que la spiruline soit cultivée dans un environnement non pollué et sans pesticide.
Comments