top of page
Rechercher

La maladie de crohn

  • Aboubakr abou assia
  • 22 déc. 2017
  • 3 min de lecture

La maladie de Crohn est une maladie qui provoque une inflammation et une irritation d'une partie de l'appareil digestif, aussi appelé appareil gastro-intestinal (GI).

L’inflammation peut toucher n’importe quelle partie du tube digestif, de la bouche à l’anus. Mais la partie la plus couramment affectée est celle se situant à la partie extrême de l’intestin grêle, à sa jonction avec le côlon, que l’on appelle l'iléon.

C'est une maladie chronique comportant des phases d'activité (ou « poussées ») d'intensité variable alternant avec des phases de rémission plus ou moins complète et prolongée.

Elle a été décrite pour la première fois en 1932 par un médecin américain : Burril B Crohn.

Beaucoup d’hypothèses ont été émises cependant la cause de la maladie de Crohn reste inconnue. Des chercheurs penchent vers le résultat d'une réaction anormale du système immunitaire de l’organisme.

Normalement, le système immunitaire protège contre les infections en identifiant puis en détruisant les bactéries, virus et autres organismes étrangers potentiellement nocifs. Les chercheurs envisagent que la maladie de Crohn serait le résultat d’une défaillance du système immunitaire, qui attaquerait les bactéries, les aliments et d'autres substances qui sont en fait inoffensifs ou bénéfiques.

Les symptômes :

Les plus communs sont les douleurs abdominales (souvent localisées dans le coin inférieur droit) et la diarrhée.

Des saignements rectaux, une perte de poids, de la fatigue et de la fièvre peuvent également survenir.

Traitement :

Le traitement de la maladie de Crohn peut inclure la prise de médicaments, la chirurgie, la supplémentation nutritionnelle ou une combinaison de ces 3 options.

Les objectifs du traitement consistent à maîtriser l'inflammation, corriger les carences nutritionnelles et soulager les symptômes tels que des douleurs abdominales, la diarrhée et/ou des saignements rectaux.

Même si l'objectif principal du médecin est que le patient n'ait pas de symptômes, la cicatrisation muqueuse, c'est à dire la cicatrisation complète des lésions intestinales et la disparition de toute forme d'inflammation sont considérées comme un objectif du traitement. Le recours à des corticoïdes et des traitements immunosuppresseurs sont fréquents.


Traitement complémentaire naturelle et prophétique :

- La Hijama, une fois par mois. Elle va permettre d’agir sur les symptômes gastro-intestinaux et d’avoir une action immuno-régulatrice (notamment si traitement immunosuppresseur) et anti inflammatoire.

- En cas de saignement : une cuillère à soupe de coriandre moulue dans un verre d’eau avant chaque repas.

- Une cuillère a café de miel + 3 gouttes d’huile de nigelle le matin le tout dans un verre d’eau tiède avant le petit déjeuner.

Il est rapporté dans le Sahih de Boukhari(n°5688) d’après Abu Houraira(qu’Allah soit satisfait de lui) que le prophète(que les prières et salutations d’Allah soient sur lui)a dit:

« Il y a dans la graine noire un remède contre tout mal, sauf contre le sâm(=la mort) »

Elle est notamment reconnue pour ses propriétés immuno-régulatrices (=équilibration des défenses de l’organisme) qui est essentiellement due à une molécule extraite de la graine et l’huile, la Thymoquinone.

On peut, par exemple, citer l’étude suivante publiée dans la revue “International immunopharmacology” en 2005: Immunomodulatory and therapeutic properties of the Nigella sativa L. seed. Department of Surgery, Section of Surgical Oncology, Medical University of South Carolina, Charleston, SC 29425, USA.

De nombreux travaux scientifiques sont actuellement en train d’évaluer les propriétés anti-inflammatoires, immuno-régulatrices mais aussi anti-cancéreuses de la Thymoquinone. Cependant, nous ne disposons pas encore suffisamment de preuves scientifiques pour définir les quantités minimum nécessaires pour produire cet effet.

https://muslim-sante.com/fr/la-maladie-de-crohn/

http://maladiedecrohn.eu/

https://www.afa.asso.fr/categorie/maladie-de-crohn-rch/maladie-de-crohn.html



 
 
 

Comments


bottom of page