top of page
Rechercher

Hijama sounnah ou préventive?

  • Aboubakr abou assia
  • 16 déc. 2017
  • 2 min de lecture

La hijama peut-elle être fait sans maux mais uniquement pour suivre la sunnah ou en tant que traitement préventif ?

Avis sur la hijama en tant que sunnah :

On interrogea shaykh Al-Albânî رحمه الله concernant la notion de «hijama préventive», c'est à dire sans qu'elle ne soit motivée par un besoin.

La question fut la suivante :

« Étant donné que le Prophète صلى الله عليه وسلم a bénéficié de hijama, est-il permis à une personne de bénéficier d'une hijama sans qu'elle ne soit malade, mais uniquement dans le but de suivre la Sunna ? »

Le shaykh répondit :

« Non, cette Sunna, comme le disent les jurisconsultes, n'est pas une adoration en tant que telle, mais elle est pratiquée dans le but de soigner la personne qui présente un mal sur la tête, le dos, le pied, dans un but thérapeutique.

C'est ainsi qu'il est rapporté que le Prophète صلى الله عليه وسلم ne pratiquait pas la hijama toujours au même endroit, mais il la pratiquait là où il y avait un besoin, une fois entre les épaules, une fois sur le pied, une fois sur le crâne.

Ainsi, la hijama est pratiquée dans le seul but de traiter. Donc celui qui en a le besoin, pratique la hijama mais celui qui n'en a pas le besoin s'abstient.» (1)

Le principe de « hijama préventive » en tant que Sunna, sans qu'un besoin de santé ne s'y rapporte ne semble pas être l'avis le plus juste. Cette notion de « hijama préventive » a tout de même était reprise par d'autres savants dont l'imam Ibn Al-Qayyim qui cite Ibn Sinâ, qui dit :

« Le fait de restreindre la pratique de la hijama à certains moments est uniquement le fait de la hijama destinée à prévenir un mal ou à préserver la santé.

Quant à la hijama destinée à soigner un mal, quel que soit le moment où le besoin se présente, son recours devient nécessaire. » (2)

Nous allons approfondir la notion de "prévention", on peut distinguer 3 types de préventions :

Prévention Primaire : Prévenir la survenue d’un événement

Prévention secondaire : Prévenir une récidive

Prévention Tertiaire : Prévenir l’aggravation

Les préventions secondaire et tertiaire sont celles visées justement par la hijama.

Concernant la prévention primaire, on peut distinguer 2 sortes :

- Prévention primaire légitime :

La hijama peut-être envisagée s’il y a des facteurs de risques qui peuvent potentiellement atteindre les personnes (maladies héréditaire, diabète, hypertension, environnement,…), ou pour prévenir les blessures pour les sportifs.


- Prévention primaire illégitime :

Lorsque il n’y a pas de maux spécifiques et qu’aucun antécédent et facteurs de risques n’est présent, le recours à la hijama n’est pas nécessaire.

Elle peut cependant être réalisée une fois si la personne veut connaître et expérimenter une méthode de la médecine prophétique.

Wa Allahu a3lem

(1) Silsilah Al-Hudâ-wa-Nûr (248)

(2) Zâd Al-Ma'âd (4/59-60)

Source : Dr Ait M'hammed M

 
 
 

コメント


bottom of page